Après AirBnB ou Snapchat, prochainement une startup licorne de Lyon ?

Par Roger Palouchi le 26 avril 2017

Le rêve des licornes, à contre courant du cauchemar de la bourse

Après AirBnB ou Snapchat, prochainement une startup licorne de Lyon ? Il y a une dizaine d’années, la consécration pour une entreprise était l’accession à la bourse. Synonyme de réussite économique, de nombreuses entreprises ont rejoint le CAC 40 ou encore la bourse de Wall Street.

Depuis la crise économique mondiale de 2007, une entrée en bourse n’a plus la même valeur tant sur le plan du prestige que pour rassurer les investisseurs. Suite à cela, de nombreuses startups dont le chiffre d’affaires dépasse pourtant les dizaines de millions de dollars refusent d’entrer en bourse. Ce phénomène porté par de grands noms tels que Dropbox, Uber ou encore Pinterest est appelé les licornes.

Après Wall-street, le CAC 40 boudé à son tour

Licornes made-in France

Cette révolution outre Atlantique vient de traverser l’océan et touche désormais également la France. Chez nous, BlaBlaCar est le cheval de proue de ce phénomène nouveau.

Cette startup, créée en 2004 et proposant un site axé sur le covoiturage, dégage aujourd’hui un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et ce sans l’aide de la bourse de Paris.

La lignée des licornes françaises s’agrandit de jours en jours tant sur le plan économique que sur le nombre d’entreprises avec l’arrivée notamment de Vente Privée ou encore Criteo.

Les startup françaises investissent Lyon

Mais la capitale française est loin d’être la seule métropole française à attirer les licornes. Lyon compte aujourd’hui les plus grands incubateurs de startups du pays avec notamment celui de l’EM Lyon.

Une activité économique dynamique favorisant l’innovation qui attire aujourd’hui les licornes de demain. On peut citer DigiSchool, startup ayant vu le jour dans la capitale des Gones dans le milieu de l’éducation pesant aujourd’hui 16 millions d’euros ou encore Permis Go. Une nouvelle preuve que la bourse de Paris n’est pas incontournable dans le développement des licornes Lyonnaises.

< Précédent : Startup sociale, nouvelle priorité des licornes de Lyon ? Suivant : Vous voulez que votre startup sociale soit la nouvelle licorne de Lyon ? >